Sauf que dans la pratique, les contraintes ne sont pas acceptées et le groupe (la société) en pâtit.
Par exemple, pour revenir au but d'Henry, j'aurais préféré qu'il se dénonce, que le but soit annulé, et donc que la France n'aille pas à la Coupe du Monde. Pas par honnêteté, mais juste pour qu'on nous bassine moins sur la Coupe du Monde avant, pendant et éventuellement après. Comme quoi j'ai un raisonnement égoïste.
P.S. Pourquoi tu nous ressors ce sujet aujourd'hui Etilbia, si c'est pas indiscret? Tu es d'humeur philosophique?
On peut parler de la main d'Henry, mais pas de son but.
Il ne faut pas oublier les us et coutumes de chacun des groupes sociaux, en l'occurence le monde du foot. Si la triche est logiquement interdite, elle fait malgré tout partie du jeu. On nous bassine avec Henry, mais des matchs aux enjeux bien plus importants (ou moins importants) ont vu des erreurs d'arbitrage bien plus grossières, et parfois avec volonté de triche, bien plus explicite.
Qui a déjà vu un joueur pro se dénoncer après avoir marqué ou fait marquer un but "illicite" ?
Réclamer la non-participation de l'EdF à la Coupe du Monde, c'est juste montrer qu'on est anti-foot, ou pire.
Quant au capitalisme.
Nul ne dira qu'on vit mieux dans les pays non-capitaliste.
Il y a certe des dérives, et des dysfonctionnements assez fumeux, mais, les résultats parlent pour tous.
Vous êtes vraiment pessimistes, les gars.
Quand je vois à qui je ne plais pas, je me demande si cela me dérange vraiment.