Est ce que je vote? Oui.
J'ai été heureuse d'avoir 18 ans car ça voulait dire que je pouvais passer mon permis, donner mon sang et voter. J'ai eu 18 ans après les présidentielles de 2002, ça me faisait froid dans le dos.
Je ne vote pas quand je suis là, je me débrouille pour être là les week end d'élection.
Je ne suis pas une passionnée de politique, les subtilités m'échappent complètement car je trouve que c'est un domaine torturé. Mais ce que je sais, c'est que ne pas voter c'est laisser les autres décider à notre place. Dans de nombreux pays les gens rêvent d'avoir cette chance : le vote. Il y a des pays où les résultats sont étrangement différents de l'opinion générale...
Alors pour moi, certains ce sont battus pour obtenir le droit de vote, maintenant, pour nous c'est un devoir d'en user.
En ce qui concerne le grand nombre d'élection qu'il y a en France :
Les cantonales et les régionales devraient disparaître. En effet si je ne me trompe pas, la réforme des collectivités prévoit regrouper les compétences des régions et des départements. Il n'y aurait plus de conseillers généraux et des régionaux, il y aurait des conseillers territoriaux (pour le moment rien n'est sûr).
Pour l'importance des élus, je ne suis pas d'accord pour dire que seuls les maires et les présidents de la république ont une importance. Même si les députés Européens nous semblent très éloignés de nos préoccupations quotidiennes, nous faisons parti de l'Europe et de plus en plus la législation est Européenne. Notamment dans mon domaine (l'hygiène alimentaire) depuis 2002 c'est un règlement Européen qui s'applique, le décret Français qui faisait référence en la matière a été abrogé.
Ils sont loin de nous mais ils décident tous les jours des choses qui nous concernent de près.
Le maire s'occupe de la commune, mais pour ceux qui ont des enfants par exemple, le département va s'occuper des collèges, la région des lycées. Les compétences des collectivités territoriales sont importantes, le service public est important et c'est en choisissant les conseillers généraux et les conseillers régionaux, que nous dessinons le paysage de notre vie quotidienne.
Les politiques tous pourris? Je me le dis souvent, mais si on ne choisi pas de voter, il me semble qu'on ne peut pas critiquer. Il faut continuer à espérer.
Et pour moi le débat continu, on parle de ma région depuis quelques semaines Frêche ou pas Frêche ??