le vote: droit ou devoir ?

Sujets imposés ou acceptés par la modération, c'est ici que l'on échange sur tout ce que, en tant qu'être humain, nous voulons aborder avec les autres...
Règles du forum
1/ Ici, on laisse le joueur de Battle-arenas derrière soi. Aucune allusion au jeu ne sera acceptée ou tolérée.

2/ Politesse de rigueur même lorsque les opinions divergent.

3/ Rédaction des posts en français compréhensible (style SMS proscrit donc)

4/ L'argumentation est de rigueur pour tous.

5/ Les sujets (et réponses) volontairement provocateurs, indécents, dégradants ou racistes seront tout simplement supprimés.

le vote: droit ou devoir ?

Messagede Etilbia » Jeu 25 Fév 2010 11:25

Tiens les élections approchant, je me posai la question. Allez-vous votez ? Et pourquoi quelque soit votre réponse.

Le débat partisan ne me gène pas plus que ça s'il est courtois. Si on peut l'éviter c'est encore mieux
Parce que le pouvoir perverti plus que nous ne pouvons l'imaginer, il doit donc être partagé afin qu'il repose sur le plus grand nombre...

Etilbia
Admin
Admin

Re: le vote: droit ou devoir ?

Messagede Troy Freyr » Jeu 25 Fév 2010 11:51

Non je ne suis plus inscrit sur les listes electorales depuis mon troisieme demenagement. c'est àdire deuxieme tour presidentiel. :39:
Troy Freyr, Maitre Nain des Guerriers des Glaces. Forgeron de Durlac, Nain sombre de La Flamme.

Troy Freyr
Tout feu, tout Flamme...
Tout feu, tout Flamme...

Messagede Heruvor » Jeu 25 Fév 2010 12:01

Ah il y a des élections bientôt ? :43:

Par principe j'ai envie de dire oui il faut voter, après en dehors des municipales et présidentielles je vois pas l'intérêt de se bouger un dimanche :129:
Pour que jamais ne s'éteigne la flamme du cercle des initiés !

Heruvor
Flamme...
Flamme...

Messagede Etilbia » Jeu 25 Fév 2010 12:55

Heruvor a écrit:Par principe j'ai envie de dire oui il faut voter, après en dehors des municipales et présidentielles je vois pas l'intérêt de se bouger un dimanche :129:

Tu penses donc qu'aussi infime soit ton pouvoir en votant, il ne sert à rien de l'exercer et donc laisser les autres décider à ta place ? :06:

Bienvenue dans la Matrice... :192:
Parce que le pouvoir perverti plus que nous ne pouvons l'imaginer, il doit donc être partagé afin qu'il repose sur le plus grand nombre...

Etilbia
Admin
Admin

Messagede Raz » Jeu 25 Fév 2010 13:11

Perso, j'y vais quand je peux.
Et pour mes choix de votes, je sais plus quoi penser, donc en général je botte en touche, je vote Ecolo (bien que cette année, ils pourraient sortir leur épingle du jeu)

Allez, je file travailler pour payer mes impots.
Durlacquement,
Raz'

Raz
Flamme...
Flamme...

Messagede Etilbia » Jeu 25 Fév 2010 13:15

Ne voyez vous pas une corrélation entre joueur/geek et non votant ? :106:

Etilbia
Admin
Admin

Messagede Heruvor » Jeu 25 Fév 2010 13:16

Oui, pour tout ce qui est européennes, cantonales, régionales et tout le tralala, je zappe, vu que je m'intéresse très peu à la politique pour moi c'est que des mecs payés à rien foutre.
Et je considère donc que les seuls décideurs dans notre pays sont le président et le maire, vision très réductrice de la chose j'en conviens, mais j'assume ^^'
Pour que jamais ne s'éteigne la flamme du cercle des initiés !

Heruvor
Flamme...
Flamme...

Messagede Slainte » Jeu 25 Fév 2010 13:25

Oui je vais voter, ne serait-ce que parce que selon moi c'est un devoir.

Après, la multiplication des institutions en France fait qu'à part les législatives (qui permettent de faire penser la balance d'un côté ou de l'autre à l'assemblée) et la présidentielle (qui est un cirque monumental), tout le monde s'en fout un peu.
A la rigueur les gens s'intéressent aux municipales parce qu'en général ils connaissent la politique de proximité de l'élu et peuvent la juger, mais le Conseil Général et les Régionales, on s'en tamponne un peu le coquillard quand même.

Ce qui me démoralise en France, c'est que les gens votent en général en réaction aux actualités plus que par rapport à une idéologie ou à l'instance pour laquelle ils votent.
Cf le référendum pour la constitution européenne... et à peu près toutes les élections départementales, régionales et européennes.
Il faut dire que ce comportement est encouragé par les médias qui recherchent sans cesse des votes sanctions, des mouvances émergentes, etc.

Pour ma part, même si dans le fond je serais plutôt d'une mouvance gauche/écologiste, ça ne me dérangerait pas de voter à droite si un bon travail est réalisé dans ma région par un élu de droite, et même si on découvre que Sarkozy a violé la petite fille d'un ouvrier méritant.

Mon avis c'est que les gens ne réfléchissent pas assez au sens et au poids de leur vote, et qu'une des raisons qui mènent à cette conclusion c'est qu'il y a trop d'élections en France.
Trop de démocratie tue-t-elle la démocratie? :106:

Sur ce, bon appétit.
There are two things a highlander likes naked, and one of them is malt whisky.
-Scottish proverb

Slainte
Flammette...
Flammette...

Messagede Etilbia » Jeu 25 Fév 2010 15:07

Heru, Slainte, je crois que malheureusement, ou heureusement (allez savoir), les régions et départements prennent énormément de poids dans notre vie de tous les jours. Un mouvement de transfert de compétences de l'état vers ses instances est permanent et visiblement irrémédiable. La preuve en est de notre niveau d'imposition dont la part la plus importante découle déjà de ces niveaux de décisionnels.

Le maire et le président, c'était vrai il y a 20 ans, mais c'est un peu éculé comme vision non ?

J'acquiese sur le fait que le niveau départementale est probablement en trop à l'heure de l'Europe, ou les niveaux local, régional, national ou européen suffiraient presque. D'ailleurs à terme si l'Europe s'homogénéïse, on peut penser qu'il en sera ainsi, le niveau national devenant quasi obsolète si une défense commune existe et une politique monétaire sont batis.

Mais tout comme Slainte, j'encourage tous ceux qui le peuvent à aller voter. Quitte à voter blanc. Les générations précédentes ont vus nombre de morts pour ce droit. Trop pour que nous ne respections pas cela et aussi le fait que d'autres donneraient aujourd'hui leur vie pour l'obtenir.

Autre remarque que je me fais: dans un monde où l'on a tendance à s'évader d'une réalité parfois pesante (je mets pas difficile, car je pense que l'africain qui a le sida et que se demande chaque jour s'il va manger peut plutôt prétendre à ce terme), ne pas voter n'est-ce pas une forme de fuite de la réalité ?
Lorsque nous jouons, nous recherchons je pense cette forme d'évasion. Cependant j'ai espoir que nous gardions suffisamment les pieds sur terre pour faire la part des choses.

Abandonner le principe du vote (aussi pénible soit-il) c'est la porte ouverte à une forme de dictature larvée qui est celle des fanatiques ou extrémistes...
N. Zarkozy l'a bien compris en siphonnant les votes FN (qui sont des électeurs assidus) par un discours sécuritaire surgonflé lors des dernières élections présidentielles. Bien ou mal, je vous laisse juge, mais le danger est plus dans le laisser-faire des électeurs (qui sont souvent des gens modérés) que dans les propositions des politiques qui seraient retoquées parfois avec plus de votants...

Etilbia
Admin
Admin

Messagede Blanche » Jeu 25 Fév 2010 15:54

Est ce que je vote? Oui.
J'ai été heureuse d'avoir 18 ans car ça voulait dire que je pouvais passer mon permis, donner mon sang et voter. J'ai eu 18 ans après les présidentielles de 2002, ça me faisait froid dans le dos.
Je ne vote pas quand je suis là, je me débrouille pour être là les week end d'élection.
Je ne suis pas une passionnée de politique, les subtilités m'échappent complètement car je trouve que c'est un domaine torturé. Mais ce que je sais, c'est que ne pas voter c'est laisser les autres décider à notre place. Dans de nombreux pays les gens rêvent d'avoir cette chance : le vote. Il y a des pays où les résultats sont étrangement différents de l'opinion générale...
Alors pour moi, certains ce sont battus pour obtenir le droit de vote, maintenant, pour nous c'est un devoir d'en user.

En ce qui concerne le grand nombre d'élection qu'il y a en France :
Les cantonales et les régionales devraient disparaître. En effet si je ne me trompe pas, la réforme des collectivités prévoit regrouper les compétences des régions et des départements. Il n'y aurait plus de conseillers généraux et des régionaux, il y aurait des conseillers territoriaux (pour le moment rien n'est sûr).
Pour l'importance des élus, je ne suis pas d'accord pour dire que seuls les maires et les présidents de la république ont une importance. Même si les députés Européens nous semblent très éloignés de nos préoccupations quotidiennes, nous faisons parti de l'Europe et de plus en plus la législation est Européenne. Notamment dans mon domaine (l'hygiène alimentaire) depuis 2002 c'est un règlement Européen qui s'applique, le décret Français qui faisait référence en la matière a été abrogé.
Ils sont loin de nous mais ils décident tous les jours des choses qui nous concernent de près.
Le maire s'occupe de la commune, mais pour ceux qui ont des enfants par exemple, le département va s'occuper des collèges, la région des lycées. Les compétences des collectivités territoriales sont importantes, le service public est important et c'est en choisissant les conseillers généraux et les conseillers régionaux, que nous dessinons le paysage de notre vie quotidienne.

Les politiques tous pourris? Je me le dis souvent, mais si on ne choisi pas de voter, il me semble qu'on ne peut pas critiquer. Il faut continuer à espérer.

Et pour moi le débat continu, on parle de ma région depuis quelques semaines Frêche ou pas Frêche ?? :01:

Blanche
Flammèche...
Flammèche...

Messagede Troy Freyr » Jeu 25 Fév 2010 16:11

bon je vois que toutes les personnes sont prolifiques sur le sujet , je vais donc planter ma granien( oui c'est recurrence en ce moment...).

en ce qui concerne le droit de voter, je dis oui. nous l'abvons nous devons l'utiliser.je l'ai toujours fait et quand l(on me l'a retiré , je ne l'ai pas utilisé à bonne escient...je dois l'admettre car entre choisir au deuxieme tour des presidentielles entre un nain de JARDIN et une petasse, je ne pouvais voter et c'est mon droit et choix.

maintenant je n'ai pas pris le temps d'aller me réinscrire du fait qu'il fallia tprendre une demi journée de congé pour le faire et j'ai trouvé cela incorrect de ma part de travailleur payant des impôts.

sur le debat region - département -etat, je reste circonspet. du fait que dans notre entourage proche electorale , je pars du principe que l'homme fait mieux que le parti.

j'ai toujours voter sur l'homme ou la femme qui ferait selon moi avancer la regoin département , que le parti.

je ne vois pas l'interet à par qu niveau conseil general de rationaliser les départements et regions. En France nous sommes proches de notre identité départementale et régionale pour mal le prendre. ce n'est que mon opinion.

pour finir, je ne voterai que quand je serai réinscrit et j'en serai fier.
Troy Freyr, Maitre Nain des Guerriers des Glaces. Forgeron de Durlac, Nain sombre de La Flamme.

Troy Freyr
Tout feu, tout Flamme...
Tout feu, tout Flamme...

Messagede Slainte » Jeu 25 Fév 2010 17:10

Juste pour clarifier 2-3 choses, parce qu'en me relisant je me rends compte que je n'ai pas été très clair et ma pensée a pu être mal interprétée:
Slainte, je crois que malheureusement, ou heureusement (allez savoir), les régions et départements prennent énormément de poids dans notre vie de tous les jours.

Je ne dis pas le contraire! Mon "on s'en tamponne le coquillard" correspondait à ma vision de l'opinion générale, pas à mon avis personnel.
Par contre je suis convaincu qu'avoir autant d'administrations est contre-productif et certains niveaux sont sans doute superflus.
Le maire et le président, c'était vrai il y a 20 ans, mais c'est un peu éculé comme vision non ?

Eculé peut-être, mais ce sont les 2 figures qui ont le plus de sens pour les votants et dont ils ont la meilleure visibilité (en tous cas de façade), il est donc naturel qu'ils suscitent plus d'intérêt lors des élections.
D'ailleurs à terme si l'Europe s'homogénéïse, on peut penser qu'il en sera ainsi, le niveau national devenant quasi obsolète si une défense commune existe et une politique monétaire sont batis.

Vive l'Europe des régions! :89:
Mais tout comme Slainte, j'encourage tous ceux qui le peuvent à aller voter.

Je n'encourage personne :02:
Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son droit de vote, y compris rien.
Quitte à voter blanc.

Dans le principe oui (d'ailleurs je l'ai fait de nombreuses fois), dans la pratique ça ne sert malheureusement à rien puisque les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés (comme le vote nul). Par exemple si sur une élection les résultats des votes validés donne: 40% rouge, 30% bleu, 30% blanc, les résultats officiels seront 57% rouge et 43% bleu. D'ailleurs un parti a été créé dans le but de donner un poids aux votes blancs: Parti Blanc
J'ai beaucoup voté blanc (ou nul) par le passé, et je dois dire que ça m'avait plus que parcouru l'esprit lors du 2ème tour de la Présidentielle. :129:
There are two things a highlander likes naked, and one of them is malt whisky.
-Scottish proverb

Slainte
Flammette...
Flammette...

Messagede Farsight » Jeu 25 Fév 2010 21:12

Je ne voterais pas car je déménage dans moins d'un mois de Franche-Comté à PACA
Donc je suis un cas particulier, mais d'habitude je vote toujours, même si souvent je ne sais vraiment pas quoi voter... Mais cela est un autre débat :-)
Farsight

Guerrier des Highlands, Membre du Clan, Disciple d'Athéna
"Du combat seuls les lâches s'écartent"

Farsight
Flammette...
Flammette...