Lire pour savoir ou pour rêver...

Envie de discuter et partager d'autres activités que BA ?
Règles du forum
1/ Ici, on laisse le joueur de Battle-arenas derrière soi. Aucune allusion au jeu ne sera acceptée ou tolérée.

2/ Politesse de rigueur même lorsque les opinions divergent.

3/ Rédaction des posts en français compréhensible (style SMS proscrit donc)

4/ L'argumentation est de rigueur pour tous.

Lire pour savoir ou pour rêver...

Messagede Etilbia » Jeu 21 Aoû 2008 08:06

Ce topic est consacré aux lectures que vous souhaitez conseiller aux autres...
Parce que le pouvoir perverti plus que nous ne pouvons l'imaginer, il doit donc être partagé afin qu'il repose sur le plus grand nombre...

Etilbia
Admin
Admin

Re: Lire pour savoir ou pour rêver...

Messagede shane millithor » Jeu 21 Aoû 2008 08:28

Une œuvre qui m'est resté, même après tant d'années, c'est "le cycle de Tchaï" de Jack Vance.

Un mélange de Science Fiction et de Fantasy très particulier.
Je sais pas si c'est le fait de l'avoir lu assez jeune mais il m'en est resté un souvenir impérissable.
Dernière édition par shane millithor le Jeu 21 Aoû 2008 13:02, édité 1 fois.

shane millithor
Flamme...
Flamme...

Messagede Troy Freyr » Jeu 21 Aoû 2008 08:47

Une oeuvre qui m'est restée est la philosophie dans le boudoir de Sade...et je ne sais pas pourquoi... :39:

Sinon le seigeur des anneaux et un auteur comme lovecraft m'ont particulèrement marqué.
Troy Freyr, Maitre Nain des Guerriers des Glaces. Forgeron de Durlac, Nain sombre de La Flamme.

Troy Freyr
Tout feu, tout Flamme...
Tout feu, tout Flamme...

Messagede Lucia » Jeu 21 Aoû 2008 08:55

Je vais parler beaucoup de Fantasy et Science Fiction, là-dedans :39:

J'ai beaucoup aimé :
-La Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings (Deux séries de 5 tomes chacun).
-L'épée de Vérité, de Terry Goodkind. (Je me suis arrêtée à La Foi des Réprouvés, j'attends que mon frère achète les autres. :09: )
Et dans un autre registre que la Fantasy :
-La Jeune Fille et la Cigarette, de Benoit Duteurtre. Un livre qui grossit toutes les "tares" et tous les excès de l'homme, mais qui pourrait tout à fait arriver vu les extrêmes d'aujourd'hui. Je vous le conseille sérieusement, il m'a fait réellement réfléchir, et aussi un peu peur.
-Et si vous aimez le genre, Ensemble, c'est tout, de Anna Gavalda, m'a beaucoup plu.
Je m'arrêterais là pour l'instant. :05:
(Ha si, à éviter : Un livre que je me suis forcée à finir tellement j'ai peu apprécié le récit : Le Cycle de Shannara, de Terry Brooks. A fuir. :150_1c: )

@ Troy : Je t'admire pour avoir réussi à lire le Seigneur des Anneaux, trop indigeste pour moi. (Lourdeur d'écriture et de description à mes yeux.)

Lucia
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Messagede Troy Freyr » Jeu 21 Aoû 2008 09:02

je l'ai lu trois fois Lucia et pour le lire il faut comme "faire partie de l'expédition" la les descriptions prennent toutes leurs vrais sens car sans elles l'histoire magnifique ne serait pas LE Livre qu'il est. Tolkien a créée un monde , des races et plusieurs langues (elfe et nain..)C'est l'oeuvre de sa vie et de son imagination...Lire les descriptions du Seigneur des anneaux est comme partir en vacances dans un pays étranger que tu n'as jamais vu...Il faut lire avec les yeux...comprenne ce que voudra... :39:

Mais je vois aussi que tu as de belles lectues ... Eddings est un tres bon auteur.
Troy Freyr, Maitre Nain des Guerriers des Glaces. Forgeron de Durlac, Nain sombre de La Flamme.

Troy Freyr
Tout feu, tout Flamme...
Tout feu, tout Flamme...

Messagede shane millithor » Jeu 21 Aoû 2008 09:02

D'ordre général, le seigneur des anneaux je le relis tous les 4/5 ans.

Lucia, t'approches jamais du Silmarillon ... c'est pire. Par contre tu devrais essayer Faëries de Tolkien c'est trois nouvelles qui changent complètement de son registre. Ca prend pas trop de temps et c'est assez poétique. (les nouvelles/contes sont "Feuille de Niggle", "Le fermier Gilles de Ham" et "Smith of Grand Wooton"

J'ai mangé tout cru les "contes et légendes inachevées" : livres sortis par le fils Tolkien à la base de notes que son père n'avait pu coucher sur le papier. C'est un peu plus pour les fanas du personnage qu'était J.R.R Tolkien.

Et j'ai même complété la bibliographie par les aventures de tom bombadil ... assez déroutant... à lire plusieurs fois.
Dernière édition par shane millithor le Jeu 21 Aoû 2008 13:11, édité 1 fois.

shane millithor
Flamme...
Flamme...

Messagede Troy Freyr » Jeu 21 Aoû 2008 09:08

je suis en train de lire Le Silmarillion et les contes et legendes inachevées...en édition compacte...je dois me freiner car sinon je ne dormirai pas de la nuit ...(Heureusement que ma femme est là pour m'arrêter.... :39: )

edit voila... :09:

Troy Freyr
Tout feu, tout Flamme...
Tout feu, tout Flamme...

Messagede Etilbia » Jeu 21 Aoû 2008 09:36

Des liens ?

Des explications (sans spoiler évidemmenet...) ? Ressenti, résumé rapide, etc...

Un peu comme, par exemple, Shane avec ce message, ainsi que ma réponse.

Etilbia a écrit:
shane millithor a écrit:@ Titib : Neuromancien

ça à l'air super... je vais le lire :01:

Dans le genre, pour ceux qui connaitraient pas, je vous conseille Fatherland. Certainement un des meilleurs livre du genre
Parce que le pouvoir perverti plus que nous ne pouvons l'imaginer, il doit donc être partagé afin qu'il repose sur le plus grand nombre...

Etilbia
Admin
Admin

Messagede Astanndar » Jeu 21 Aoû 2008 12:11

-L'épée de Vérité, de Terry Goodkind. (Je me suis arrêtée à La Foi des Réprouvés, j'attends que mon frère achète les autres. )
Et dans un autre registre que la Fantasy :

J'ai trouvé ça nullissime (du coup je me suis arrêté au deuxième tome). J'ai eu l'impression de lire un livre pour enfants, tant l'écriture était simpliste, et les héros stéréotypés. J'avais envie de tous les taper tant je trouvais ça niais !

Par contre, Morcook m'avait bien plu à l'époque avec son cycle de l'épée noire (il me semble, enfin avec Elric de Melniboné comme héros).

Pour le Silmarillion et les contes inachevées, c'est pas mal, j'ai beaucoup aimé Beren et Luthien notamment (si j'ai un elfe qui s'appelle Eruedhel, ça vient du lexique du Silmarillion d'ailleurs).

-La Jeune Fille et la Cigarette, de Benoit Duteurtre. Un livre qui grossit toutes les "tares" et tous les excès de l'homme, mais qui pourrait tout à fait arriver vu les extrêmes d'aujourd'hui. Je vous le conseille sérieusement, il m'a fait réellement réfléchir, et aussi un peu peur.

Ca a l'air bien ça par contre ^^
Quand je vois à qui je ne plais pas, je me demande si cela me dérange vraiment.

Astanndar
Flamme...
Flamme...

Messagede Tzunai » Jeu 21 Aoû 2008 12:56

Même ressenti que Lucia concernant le Seigneur des Anneaux, j'ai vraiment lutté pour le terminer. Par contre, j'adore regarder les films... :09:

Dans le genre Fantasy, j'ai dévoré les Chroniques de Krondor de Feist (d'ailleurs mon premier personnage RP sur BA était inspiré de l'un de ses personnages... ^^) ainsi qu'A la Croisée des Mondes de Pullman. Harry Potter aussi, mais bon on ne le présente plus. :05:
Je viens d'acheter le premier tome du Trône de Fer, je vais voir ce que ça donne.

En changeant complètement de registre, les Fred Vargas sont très bien (Pars Vite et Reviens Tard, Sous les Vents de Neptune, Ceux qui Vont Mourir te Saluent, ...). Sinon j'aime aussi beaucoup lire du Grisham (Non Coupable, Le Maître du Jeu, ...), ou du Sulitzer (même si tous ses bouquins se ressemblent un peu).

Pour finir, j'ai commencé Dreamcatcher de Stephen King, je vous tiens au courant. :01:

Tzunai
Flammèche...
Flammèche...

Messagede Astanndar » Jeu 21 Aoû 2008 19:10

A part ça, j'aime beaucoup les bouquins de Werber, même si je trouve ses fins pourries (à l'instar de celles de Stephen King, la pire étant celle de la Tour Sombre).
Pis j'adore le style de Flaubert, et j'ai donc apprécié Mme Bovary (j'ai moins de souvenirs de Salammbô, lu plus jeune). Entre la bourgeoise qui cherche l'amour, le pharmacien la renommée et tous ou presque un peu plus d'argent, j'adore ^^

Il faut que je me trouve un bon livre par contre... c'est bientôt la rentrée.. Peut-être Fetjaine, ça me semblait pas mal.

Astanndar
Flamme...
Flamme...

Messagede Tzunai » Jeu 21 Aoû 2008 19:54

Astanndar a écrit:Pis j'adore le style de Flaubert, et j'ai donc apprécié Mme Bovary (j'ai moins de souvenirs de Salammbô, lu plus jeune). Entre la bourgeoise qui cherche l'amour, le pharmacien la renommée et tous ou presque un peu plus d'argent, j'adore ^^

:46: :46: :46: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :46: :46: :46:

Me mettre sous le nez, alors que je parcours innocemment le forum, le seul livre (Mme B...Y) qui m'ait jamais traumatisé de toute ma (relativement courte) vie, c'est du sadisme pur et simple... :194:

Désolé pour cette remarque profondément inutile, mais il fallait que ça sorte... :10:

Tzunai
Flammèche...
Flammèche...

Messagede Astanndar » Jeu 21 Aoû 2008 19:59

Bah c'est mille fois plus lisible que Germinal.... ^^

Astanndar
Flamme...
Flamme...

Messagede Lucia » Ven 22 Aoû 2008 07:04

Tzunai a écrit:Même ressenti que Lucia concernant le Seigneur des Anneaux, j'ai vraiment lutté pour le terminer. Par contre, j'adore regarder les films... :09:

Ha merci, même avis que toi ! :58:

Dans le genre Fantasy, j'ai dévoré les Chroniques de Krondor de Feist (d'ailleurs mon premier personnage RP sur BA était inspiré de l'un de ses personnages... ^^) ainsi qu'A la Croisée des Mondes de Pullman. Harry Potter aussi, mais bon on ne le présente plus. :05:
Je viens d'acheter le premier tome du Trône de Fer, je vais voir ce que ça donne.

J'ai commencé la Fantasy avec "A la Croisée des mondes" (Merci les cousines!! :04: :04: ) justement (mon perso du MMORPG que je jouais à l'époque s'appelait Lyra :39: ), c'est ce qui m'a donné envie de continuer dans le genre.
Et j'ai adoré le Trône de Fer. Vraiment surprenant, et un des rares livres que je trouve imprévisible. Petit bémol : on sait pas quand c'est fini. :67:

Par contre, j'suis pas trop Stephen King moi :05: Et qu'est-ce qu'elle a, Madame Bovary? Je l'ai jamais lu, ce livre :09:

(Et Ast', La Petite Fille et la Cigarette se dévore en 2 heures maxi, très court.)

Lucia
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Messagede Etilbia » Lun 25 Aoû 2008 09:48

@Lucia:

Voici le livre que je bouquine en ce moment
Cinephilo d'Ollivier Pourriol.

Assez agréable à lire, accessible à presque tous tout en restant solide qualitativement parlant, le concept d'utiliser les films très connus pour démontrer que la philo se trouve partout (et surtout là où on a tendance à le moins la voir) est assez pertinent.

Voilà, je vous le conseille. Plus jamais vous ne regarderez Matrix de la même façon ensuite, et ne pourrez écrire que c'est un film d'action sans plus... :02:

Etilbia
Admin
Admin

Messagede Lucia » Lun 25 Aoû 2008 10:00

Je note :02: J'essaierai de le trouver d'occase à Gilbert Joseph :04:

(Pis j'ai pas dit que Matrix était un film d'action sans plus, tout est basé sur la philosophie dans ce film (le premier!!), mais juste que les suivants ont tout gâché pour moi :02: )

Lucia
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Suivante